Boukhalfa Yaici, directeur général de Green Energy Cluster : «Le défi énergétique est de réussir une énergie renouvelable compétitive»

Le défi énergétique pour l’Algérie est de réussir son projet de transition énergétique en produisant une énergie renouvelable « suffisamment compétitive », a estimé mardi, à l’Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou (UMMTO), Boukhalfa Yaici, directeur général de Green Energy Cluster (GEP).

Intervenant lors d’une rencontre sur la transition énergétique, organisée par la Faculté des sciences économiques de l’UMMTO, M. Yaici a recommandé la production d’une énergie renouvelable « suffisamment compétitive pour assurer le fonctionnement de l’économie et la sécurité énergétique à moyen et long terme ».

Cette transition devrait également « prévenir les contraintes liées aux changements climatiques qui peuvent impacter le pays, et le coût social qui peut en résulter en prévoyant des emplois dédiés à ce mode d’énergie », a-t-il ajouté. Elle devrait se faire « de manière ordonnée et organisée en se donnant les moyens de créer une source d’énergie compatible avec l’environnement et aussi compétitive sur le marché pour ne pas avoir à subir une transition imposée par l’avancée de la transition énergétique ailleurs dans le monde », a estimé M. Yaici.

L’intervenant a aussi plaidé pour « l’implication des start-up dans la réalisation de cette transition » en rappelant le nombre important d’ingénieurs et de spécialistes dans le domaine formés chaque année par les universités et le secteur de la formation professionnelle.  Un potentiel humain qui devrait être, cependant, accompagné, au même titre que les investisseurs potentiels, par un dispositif juridique attractif, a encore souligné Yaici.

Bouton retour en haut de la page